Les vols de compétition, qui se déroulent tôt le matin ou en soirée, permettront de déterminer le pilote qui saura diriger son aéronef avec la plus grande précision. Puisque les ballons sont à la merci des vents et ne peuvent pas être dirigés activement, les pilotes n’ont que la possibilité de changer d’altitude pour essayer d’y trouver le courant qui leur permettra de rejoindre des buts prédéterminés afin d’y lancer un “marker”, un petit sac de sable, sur une croix de 5 mètres sur 5. Le pilote qui s’approchera le plus du milieu de cette cible, obtiendra le meilleur score. Ces cibles sont sélectionnées par le directeur des vols Claude Weber, qui bien entendu veille à ce que les pilotes puissent atteindre les buts avec les vents du moment. Un vol de compétition se compose normalement de plusieurs épreuves qui sont choisies dans un catalogue d’épreuves prédéfinies par la Fédération Aéronautique Internationale. Pour mener à bien ces épreuves, les pilotes ne peuvent miser que sur les vents du moments, leur dextérité, leur expérience et leurs connaissances météorologiques et orographiques. Sera champion le pilote qui aura le plus de points après tous les vols et épreuves.

Les épreuves d’une compétition

But déclaré par l’organisateur

But déclaré pour le pilote

Valse hésitation

Retour au bercail – le bon choix

Watership down – Renard décalé

Gordon Bennett Memorial

Rendez-vous à l’heure

Coude

Triangle

Plus courte distance entre deux marqueurs

Plus courte distance

Official Notice Board

Les pilotes vont recevoir un grand nombre d’informations sur les épreuves, la météo et les résultats via le tableau officiel (ONB)

Competitors

Des pilotes du monde entier vont venir à Mersch. Un grand nombre de pilotes, classés parmis les meilleurs du monde, vont se mesurer dans une compétition de plus haut niveau.

Résultats

Les résultats seront publiés quelques heures après chaque vol.